Al Ballouz écope d'une peine à perpétuité pour son triple homicide
Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
LONGUEUIL — Un juge du Québec a qualifié vendredi d'impitoyable et de sadique un triple homicide, alors qu'il confirmait une peine de prison à vie sans possibilité de libération conditionnelle avant 25 ans.
Cette semaine, un jury a reconnu Mohamad Al Ballouz, qui s'identifie désormais comme une femme et porte le nom de Levana, coupable des meurtres de Synthia Bussières – qui était alors son épouse – et de leurs fils, Eliam, cinq ans, et Zac, deux ans, en 2022.
Le juge de la Cour supérieure Eric Downs a déclaré qu'il y avait peu de raisons de croire qu'Al Ballouz puisse être réhabilité, ajoutant que la tentative du tueur de blâmer Mme Bussières pour le meurtre de leurs enfants démontrait un mépris cruel pour les proches de la victime.
Synthia Bussières, 38 ans, a été poignardé 23 fois et les garçons ont ensuite été tués avant qu'Al Ballouz ne consomme du liquide lave-glace et ne mette le feu à leur condo familial à Brossard pour détruire des preuves.
Dans le cas des la mort des garçons, le jury a reconnu Al Ballouz coupable de meurtre au premier degré, ce qui entraîne automatiquement une peine d'emprisonnement à vie sans possibilité de libération conditionnelle avant 25 ans.
Pour la condamnation pour meurtre au deuxième degré dans le cas de la mort de Mme Bussières, l'admissibilité à la libération conditionnelle aurait pu être fixée entre 10 et 25 ans. Le juge Downs a statué qu'elle devrait être de 20 ans.
Cette décision était en grande partie symbolique, car la période totale avant d'être admissible à une demande de libération conditionnelle ne peut excéder 25 ans.
La Presse Canadienne