Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Air Canada offrira le Wi-Fi gratuit sur les vols pour les membres Aéroplan

durée 08h17
12 décembre 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

Air Canada prévoit offrir le Wi-Fi gratuit aux membres Aéroplan à bord de ses vols à partir de l'année prochaine, en s'appuyant sur un partenariat avec le géant des télécommunications Bell qui offre déjà à ces passagers la messagerie texte gratuite.

La compagnie aérienne a déclaré jeudi que le service internet commandité par Bell sera disponible sur tous les avions équipés du Wi-Fi pour les vols en Amérique du Nord et en Amérique centrale à partir de mai 2025, suivis par les vols internationaux long-courriers en 2026.

Elle a déclaré que les passagers peuvent s'attendre à un service «de qualité en continu» sur les avions d'Air Canada, d'Air Canada Rouge et de la plupart des avions d'Air Canada Express.

Mark Nasr, vice-président général du marketing et des solutions numériques d'Air Canada et président d'Aéroplan, souligne que le Wi-Fi gratuit est un service que les clients demandent de plus en plus.

«L'accès à un réseau Wi-Fi fiable permettant la diffusion en continu est en passe de devenir incontournable pour les clients, qu'ils voyagent pour agrément ou pour affaires», a-t-il souligné dans un communiqué.

«Air Canada entend offrir un service Wi-Fi rapide et sans frais à l'échelle de son parc aérien, et commencera à déployer ce service au début du printemps. En outre, plus de 85 % des appareils de notre parc aérien bénéficieront de cette connectivité dès le départ, et le déploiement à bord des appareils restants constituera une priorité en 2025.»

Air Canada propose actuellement une gamme de forfaits Wi-Fi sur certains vols moyennant des frais, à partir de 6,50 $ pour un laissez-passer prépayé d'une heure. Un laissez-passer aller simple de 21 $ permet aux passagers de naviguer sur internet pendant toute la durée de leur vol, tandis qu'un forfait mensuel coûte 65,95 $.

La compagnie affirme que les trois options offrent des économies par rapport aux prix payés lors de l'achat en vol. Les non-membres d'Aéroplan pourront toujours payer pour des forfaits Wi-Fi, a indiqué M. Nasr.

Un service de plus en plus offert

Plus tôt cette année, WestJet et Telus ont annoncé leur propre partenariat pour fournir un service internet gratuit à bord des vols aux membres du programme de fidélité de cette compagnie aérienne à partir de ce mois-ci.

Les entreprises ont déclaré en juillet que la connectivité Wi-Fi pour les membres de WestJet Rewards serait fournie par Starlink, qui fournit un service internet via ses satellites en orbite terrestre basse. WestJet prévoit équiper l'ensemble de sa flotte moderne d'avions à fuselage étroit du service Wi-Fi gratuit d'ici la fin de 2025, et les avions à fuselage large d'ici la fin de 2026.

Porter Airlines offre également déjà le Wi-Fi gratuit aux passagers de sa flotte d'Embraer E195-E2, un service annoncé en 2022.

Plus des deux tiers de la flotte de Boeing 737 MAX d'Air Canada sont actuellement équipés pour offrir le Wi-Fi, mais la compagnie aérienne a déclaré qu'elle prévoyait de mettre à niveau le reste d'ici l'année prochaine. Elle installera également la capacité Wi-Fi sur la «majorité» de sa flotte d'Air Canada Express desservant les lignes régionales canadiennes et américaines.

L'annonce d'Air Canada s'appuie sur un service de messagerie texte Wi-Fi gratuit existant pour les membres Aéroplan annoncé pour la première fois en mai 2023, qui est également commandité par Bell.

Ce service permet aux membres du programme de fidélité voyageant dans le monde entier à bord d’avions équipés du Wi-Fi d’envoyer et de recevoir des messages sur des applications telles que iMessage d’Apple, WhatsApp et Facebook Messenger de Meta, Viber de Rakuten et Google Messages.

L’accès est disponible sur tout appareil compatible Wi-Fi, quel que soit l’opérateur mobile du passager.


Entreprises dans cette dépêche: (TSX : BCE, TSX : AC)

Sammy Hudes, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge