Accord fédéral-provincial et autochtone pour plus d'aires protégées en C.-B.
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2023
VANCOUVER — Un accord environnemental visant à protéger 30 % des terres de la Colombie-Britannique d'ici 2030 a été signé vendredi entre les gouvernements fédéral et provincial et le Conseil de leadership des Premières Nations.
L’objectif de l’accord-cadre signifie que 100 000 kilomètres carrés supplémentaires doivent être désignés «aires protégées», ce qui s’ajoutera aux 20 % de la superficie de la Colombie-Britannique qui est déjà protégée — la plus importante superficie protégée parmi les provinces et les territoires.
Le gouvernement fédéral affirme qu'il s'agit du premier accord fédéral-provincial à soutenir l'objectif d'Ottawa de protéger 30 % des zones terrestres, des eaux intérieures et des zones côtières et marines, en vertu de la Stratégie nationale pour la biodiversité en vue de 2030.
Ottawa indique que le gouvernement fédéral et celui de la Colombie-Britannique investiront chacun jusqu'à 500 millions $ pendant la durée de l'accord.
Le financement fédéral comprend notamment une somme de 50 millions $ pour protéger 4000 kilomètres carrés de forêts anciennes et 104 millions $ pour restaurer les habitats d'espèces en péril.
D’autres objectifs de l'accord visent à soutenir le rétablissement de la chouette tachetée et la protection de suffisamment de forêts anciennes pour accueillir 250 oiseaux en voie de disparition.
L'accord sur la protection de la biodiversité, de l'habitat et des espèces en péril a été signé lors d'une cérémonie à Vancouver par le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, le premier ministre David Eby et le chef régional de l’Assemblée des Premières Nations pour la Colombie-Britannique, Terry Teegee.
La Presse Canadienne