Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Abousfian Abdelrazik raconte sa détresse lorsqu'Ottawa lui a refusé un passeport

durée 15h50
23 octobre 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

OTTAWA — Abousfian Abdelrazik a raconté mercredi au tribunal les montagnes russes d’émotions qu’il a vécues pendant les jours tendus du début de 2009, alors qu’il attendait le feu vert d'Ottawa pour enfin rentrer au Canada depuis le Soudan.

M. Abdelrazik, né au Soudan, s’est installé à Montréal d'abord en tant que réfugié, en 1990, puis il est devenu citoyen canadien en 1995.

Lors d’une visite dans son pays natal en 2003 pour visiter sa mère malade, il a été arrêté, emprisonné et interrogé par les autorités soudanaises sur ses liens présumés avec le terrorisme.

M. Abdelrazik soutient que, pendant deux périodes de détention, il a été torturé par les services de renseignements soudanais.

Il poursuit maintenant le gouvernement fédéral, alléguant que des fonctionnaires ont organisé son emprisonnement arbitraire, encouragé sa détention par les autorités soudanaises et activement entravé son rapatriement au Canada, pendant plusieurs années.

En mars 2009, il avait pris des dispositions pour rentrer au Canada et il avait demandé à Ottawa de lui délivrer un passeport d’urgence, mais ses espoirs ont été anéantis – du moins temporairement – lorsque sa requête a été rejetée.

M. Abdelrazik réclame du gouvernement fédéral 27 millions $ pour le calvaire qu'il a vécu au Soudan. Le procès au civil de huit semaines a débuté lundi devant la Cour fédérale à Ottawa.

Jim Bronskill, La Presse Canadienne