100 millions $ pour moderniser les installations de la Station Mont-Sainte-Anne
Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
QUÉBEC — La Station Mont-Sainte-Anne pourra se refaire une beauté grâce à un investissement de 100 millions $ du gouvernement du Québec et de l'exploitant, Resorts of the Canadian Rockies.
Les deux parties ont annoncé, mardi, être parvenues à une entente: elles investiront chacune 50 millions $ pour améliorer «l'ensemble du domaine skiable» et installer de nouvelles remontées mécaniques.
La station devra toutefois se soumettre à des audits de sécurité pour bénéficier d'un pardon sur une partie des prêts, a indiqué par communiqué le cabinet de la ministre de l'Économie, Christine Fréchette.
Cette annonce survient alors que le Mont-Sainte-Anne, à Beaupré, près de Québec, est aux prises avec plusieurs problèmes: remonte-pentes défectueux, ratés dans l’enneigement, chalets négligés.
En 2022, une télécabine s'est décrochée du câble pour s'écraser sur la piste de ski. Heureusement, l'incident s'est produit avant l'ouverture de la station. Aucun passager n'était à bord et personne n'a été blessé.
Deux ans plus tôt, une défaillance soudaine du remonte-pente avait fait une vingtaine de blessés.
Le premier ministre François Legault a déjà accusé Resorts of the Canadian Rockies de ne pas «gérer correctement» sa station, soulignant qu'un «rattrapage monstrueux» était à faire au niveau des équipements.
Son gouvernement choisit tout de même aujourd'hui de s'associer à l'entreprise albertaine, afin de développer le «fort potentiel» de la Station Mont-Sainte-Anne.
Cette dernière prévoit une augmentation de l'achalandage de près de 280 000 visiteurs suivant les travaux de modernisation des installations.
Les investissements visent donc à «redévelopper et à dynamiser la région de la Capitale-Nationale et, plus particulièrement, la MRC de La Côte-de-Beaupré».
«Les retombées seront importantes pour les commerces locaux ainsi que les municipalités adjacentes à la montagne», fait valoir le gouvernement dans son communiqué de presse.
Il est d'ailleurs précisé qu'une partie de l'investissement gouvernemental sera remboursée au moyen d'une redevance sur les revenus de la Station Mont-Sainte-Anne.
«Cet investissement de 50 millions $ du gouvernement du Québec permettra de mettre en place un plan de développement qui assurera la pérennité de la Station Mont-Sainte-Anne», a déclaré la ministre Fréchette.
«Le projet améliorera l'expérience client tout en conservant l'authenticité du milieu naturel», a-t-elle ajouté.
«C'est une avancée majeure que la communauté attendait avec impatience», a renchéri la députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Kariane Bourassa, soulignant que l'opérateur aura des «conditions claires» à respecter.
La Presse Canadienne