Un mort et un blessé après l'incendie d'une usine à gaz en Colombie-Britannique


Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
FORT ST. JOHN — Un contractant a été tué et une autre personne a été blessée lors d'un incendie survenu dans une usine à gaz au nord de Fort St. John, en Colombie-Britannique.
Tourmaline Oil, une entreprise albertaine qui exploite l'usine d'extraction de pétrole et de gaz Gundy à Wonowon, en Colombie-Britannique, a indiqué que le site avait été immédiatement fermé après l'incendie survenu lundi soir.
L'incendie a été maîtrisé peu après minuit mardi, a précisé l'organisme de réglementation de l'énergie de la Colombie-Britannique.
L'entreprise a mentionné que le travailleur blessé a été transporté à l'hôpital pour y être soigné et qu'elle ne prévoit aucun risque supplémentaire pour le public ou l'environnement.
L'incendie s'est déclaré lorsque des travailleurs ont heurté une conduite qui a déclenché le feu, a souligné l'organisme de réglementation. Tourmaline Oil a alors activé son plan d'intervention d'urgence, isolé la zone et informé toutes les personnes présentes, y compris les Premières Nations locales, de l'incendie.
Les employés de conformité et d'application de la loi de l'organisme de réglementation se sont rendus sur les lieux de l'incendie pendant la nuit. La police et WorkSafeBC mènent également une enquête.
Tourmaline Oil affirme collaborer avec les autorités compétentes afin qu'une enquête complète soit menée sur la cause de l'incendie.
«L'usine n'a pas été endommagée et demeure fermée pendant la durée de l'enquête. La priorité de Tourmaline demeure la sécurité et le bien-être du personnel sur place, ainsi que la réduction des risques pour l'environnement», indique le communiqué.
Le site web de l'entreprise mentionne que Tourmaline Oil est le plus grand producteur de gaz naturel au Canada, «axé sur la croissance à long terme grâce à un programme dynamique d'exploration, de développement, de production et d'acquisition dans le bassin sédimentaire de l'Ouest canadien».
La Presse Canadienne