Un collège de l'Î.-P.-É. coupe des programmes et rejette la faute sur le fédéral


Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
CHARLOTTETOWN — Un collège de Charlottetown, à l'Île-du-Prince-Édouard, a annoncé qu'il suspendait un certain nombre de programmes pour l'année scolaire à venir en raison du plafond imposé par le gouvernement fédéral pour le nombre de permis d'étudiants étrangers.
Le Holland College a déclaré dans un communiqué qu'il prévoyait une diminution de 83 % du nombre d'étudiants étrangers, ce qui représente une perte de 7 millions $ en frais de scolarité.
Le communiqué indique que le nombre d'étudiants étrangers inscrits au collège passera de 799 en 2024 à environ 140 en 2026.
Pour faire face à la baisse des inscriptions, le Holland College cessera d'offrir huit programmes au cours de la prochaine année scolaire et trois autres programmes seront réduits.
Il précise que 35 membres du personnel seront touchés par ce changement.
Les programmes suspendus sont, entre autres, la technologie de l'ingénierie électronique, la technologie de l'architecture, l'administration juridique, et le marketing et la publicité.
L'école précise que les étudiants actuellement inscrits dans les programmes suspendus pourront terminer leur deuxième année d'études, mais qu'aucun nouvel étudiant ne sera admis.
«Nous regrettons d'avoir à prendre cette mesure sans précédent, mais nous devons maintenir l'intégrité et la viabilité de nos programmes et assurer notre viabilité financière à long terme», a déclaré le directeur du Holland College, Alexander MacDonald, dans le communiqué annonçant les suppressions de programmes.
Il y a plus d'un an, le gouvernement fédéral avait annoncé une réduction de 35 % des permis d'études, marquant ainsi l'une des premières réductions majeures dans les programmes d'immigration permanente et temporaire du Canada.
La Presse Canadienne