SAAQclic: le juge Gallant va limiter ses contacts avec les témoins qu'il connaît


Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
QUÉBEC — Sous le feu des critiques, le président de la commission d'enquête sur SAAQclic, Denis Gallant, s'engage à limiter ses échanges avec les témoins qu'il connaît.
«Si je connais personnellement un témoin, je ne pourrai le rencontrer préalablement ni consulter quelque document que ce soit à son sujet», a-t-il indiqué dans un communiqué.
«L'examen de son témoignage se fera en public et je prendrai connaissance de ce qu'il raconte uniquement lorsqu'il s'adressera à la commission devant public», a-t-il ajouté.
La nomination du juge Gallant à la tête de la commission d'enquête sur SAAQclic est vivement contestée en raison de ses liens avec la présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel. Les deux étaient procureurs à la commission Charbonneau, de 2011 à 2014.
Le mois dernier, Mme LeBel a admis avoir eu des «soupers» avec M. Gallant et d'autres ex-collègues de la commission. Elle a aussi assisté à sa cérémonie de présentation à titre de juge à la cour municipale, le 19 février dernier.
Mardi, le Parti libéral du Québec (PLQ) et le Parti québécois (PQ) ont à nouveau invité le juge Gallant à se récuser.
«Pourquoi le gouvernement a insisté pour que ce soit lui, alors qu'il y a des centaines de juristes au Québec qui auraient pu faire un excellent travail?» a demandé le député péquiste Pascal Paradis en point de presse.
«Pourquoi il s'entête à présider les débats de la commission?» a-t-il renchéri.
Les audiences publiques auront lieu au printemps et à l'été 2025, mais M. Gallant fera sa déclaration d'ouverture dès la mi-avril.
L'équipe de procureurs sera dirigée par Me Simon Tremblay, qui sera assisté de Me Mélanie Tremblay et Me Alexandre Thériault-Marois. La professeur Martine Valois agira auprès d’eux à titre d’avocate-conseil.
Caroline Plante, La Presse Canadienne