Québec annonce s'être entendu avec la Fédération des médecins résidents


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
MONTRÉAL — Québec annonce s'être entendu avec la Fédération des médecins résidents pour renouveler leur entente.
Cette entente concerne 400 médecins résidents dans les facultés de médecine des universités de Montréal, Laval, Sherbrooke et McGill.
Elle sera en vigueur pour sept ans, soit de 2021 jusqu'à 2028.
Le cabinet de la présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, indique mardi que cette entente de principe a même été approuvée par les membres de la fédération, mais cette dernière n'a pas encore confirmé.
La ministre LeBel, croit que cette entente «permettra un meilleur accès aux soins pour la population québécoise, tout en améliorant les conditions d'exercice des médecins résidents».
Le litige portait principalement sur la rémunération et le fardeau de tâches, les médecins résidents voulant obtenir une journée de repos après sept jours consécutifs de travail.
La Fédération des médecins résidents du Québec fourbissait ses armes: à la fin de l'année dernière, elle s'était dite prête à déclencher une grève, s'il le fallait, au début de cette année. Le Tribunal administratif du travail avait d'ailleurs rendu plusieurs décisions, en février dernier, sur les services essentiels à maintenir, advenant le déclenchement effectif d'une grève.
Lia Lévesque, La Presse Canadienne