Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ottawa prolonge des mesures pour les Palestiniens au Canada

durée 10h24
2 août 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

MONTRÉAL — Ottawa prolonge les mesures temporaires pour les Palestiniens se trouvant déjà au Canada, a annoncé le ministère de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté (IRCC), alors que de nombreuses personnes peinent toujours à quitter la bande de Gaza.

Ces mesures prolongées permettent aux Palestiniens au Canada qui ont quitté Gaza le 7 octobre 2023 ou avant de faire une demande dispensée de frais de permis d’études, de permis de travail ouvert, de permis de séjour temporaire ou de prolongation de leur statut de résident temporaire. Ces mesures ont d'abord été mises en place en décembre 2023.

Par voie de communiqué, IRCC a rapporté qu'en date du 8 juillet dernier, un total de plus de 1750 personnes qui ont quitté Gaza ont réussi les contrôles de sécurité et ont été autorisées à venir au Canada. L'agence fédérale rapporte aussi que, depuis le début du conflit, plus de 860 personnes sont arrivées en sécurité au pays à partir de Gaza.

Cette annonce survient alors que des appels sont lancés pour qu'Ottawa accélère l'approbation des visas au sein du programme spécial offert aux membres des familles de Canadiens d’origine palestinienne qui tentent de fuir la violence dans le territoire.

Une avocate spécialisée en immigration de Toronto, Debbie Rachlis, qui représente des dizaines de demandeurs dans le cadre de ce programme, a notamment dit la semaine dernière être impliquée dans «au moins cinq cas» de personnes décédées en attendant leur visa.

Le programme de visa exige que les demandeurs soumettent des données biométriques, y compris des empreintes digitales et des photos, recueillies en personne dans un bureau d’IRCC. Il n’existe toutefois pas de bureau de ce type dans la bande de Gaza.

Dans son communiqué de vendredi soir, IRCC a dit reconnaître «que de nombreuses autres personnes qui ont fait des demandes dans le cadre de la voie d’accès à la résidence temporaire à l’intention des membres de la famille élargie n’ont pas pu quitter Gaza pour fournir leurs données biométriques et compléter leurs demandes».

«Le Canada continue de plaider en faveur du départ et de la sécurité des personnes qui se trouvent encore à Gaza, mais la décision finale qui leur permettrait de quitter n’est pas de notre ressort. Le Canada continue aussi de traiter les demandes des membres de la famille élargie», peut-on lire dans le communiqué d'IRCC.

«Dans le cadre des mesures prolongées (vendredi), les demandeurs pourront continuer à faire des demandes dispensées de frais de permis de travail ou d’études une fois qu’ils seront ici», a précisé l'agence.

Le document fait valoir que le gouvernement du Canada surveille l'évolution de la situation au Moyen-Orient et qu'il continuera d'ajuster sa réponse.

- Avec des informations de Sarah Smellie, La Presse Canadienne

La Presse Canadienne