Négociations dans la construction: les trois ententes de principe sont approuvées


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
MONTRÉAL — Les ententes de principe qui avaient été conclues pour renouveler les conventions collectives dans les secteurs de la construction industrielle, de la construction institutionnelle/commerciale, ainsi que du génie civil et de la voirie viennent d'être entérinées par l'Alliance syndicale.
Le niveau des appuis varie très légèrement selon le sous-secteur de l'industrie; il est d'environ 85 %, a fait savoir l'Alliance jeudi.
L'Alliance regroupe les cinq organisations syndicales de l'industrie, soit, par ordre d'importance décroissante: la FTQ-Construction, le Syndicat québécois de la construction, le Conseil provincial du Québec des métiers de la construction (International), la CSD-Construction et la CSN-Construction. Ensemble, ces organisations représentent 200 000 travailleurs dans l'industrie.
Ainsi, trois des quatre sous-secteurs de l'industrie de la construction ont maintenant réussi à conclure et entériner leur entente pour les années 2025 à 2029, et ce, avant même l'échéance des conventions, le 30 avril prochain. Ensemble, ces trois sous-secteurs représentent 80 % des heures de travail dans l'industrie.
Le secteur de la construction résidentielle n'a toujours pas conclu d'entente de principe; les négociations y sont plus laborieuses.
Les ententes sectorielles prévoient des augmentations de salaire de 8 % pour l'année 2025, de 5 % pour 2026, de 5 % pour 2027 et de 4 % pour 2028.
Lia Lévesque, La Presse Canadienne