Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les universités canadiennes observent une forte hausse de candidatures américaines

durée 17h04
17 avril 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

VANCOUVER — L'Université de la Colombie-Britannique a brièvement rouvert les admissions à ses programmes d'études supérieures afin d'accepter les candidatures de citoyens américains, une tendance croissante au sein des établissements canadiens, alors que le président américain dénigre l'enseignement supérieur.

L'Université Simon Fraser de Burnaby, en Colombie-Britannique, et l'Université de Toronto signalent également une forte hausse du nombre de candidatures d'étudiants américains.

Le vice-recteur et doyen de l'Université de la Colombie-Britannique, Gage Averill, affirme avoir constaté une augmentation de 27 %, ce qui représente une «forte hausse» des candidatures d'étudiants américains depuis l'année dernière.

Pour répondre à cet intérêt croissant, l'université a rouvert temporairement les candidatures aux programmes d'études supérieures pour les citoyens américains.

M. Averill affirme que plusieurs facteurs pourraient influencer l'intérêt des étudiants américains, notamment le fait que le Canada soit un pays stable et progressiste, que le dollar canadien rend les frais de scolarité moins élevés et que plusieurs universités américaines aient fermé leurs programmes d'études supérieures.

Le financement fédéral de nombreux établissements américains a été ciblé par le gouvernement, l'administration du président Donald Trump voulant les inciter à modifier leurs politiques.

Le vice-recteur affirme qu'il faut des générations pour bâtir une université de premier plan, et il est déchirant de voir de telles attaques contre ces établissements d'enseignement.

Il affirme qu'ils ne veulent pas profiter de la «misère universitaire américaine» en ce moment, mais que, d'un autre côté, ces étudiants ont besoin d'options, et il est important que les établissements canadiens les leur offrent.

L'Université Simon Fraser indique que sa faculté d'études de cycles supérieurs a également constaté une augmentation de 23 % des candidatures de citoyens américains par rapport à l'année dernière.

L'Université de Toronto affirme également constater une «augmentation significative» des candidatures d'étudiants américains par rapport aux années précédentes.

Nono Shen, La Presse Canadienne