Les organismes humanitaires canadiens dénoncent la famine dans la bande de Gaza


Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2025
TORONTO — Les organismes d'aide humanitaire canadiens dénoncent la malnutrition et la famine qui sévissent parmi les enfants de la bande de Gaza, ainsi que parmi les travailleurs humanitaires qui tentent de les aider.
Le président-directeur général de Save the Children, basé à Toronto, affirme que ses cliniques sont saturées par 200 à 300 personnes qui arrivent chaque jour.
Danny Glenwright affirme que le nombre d'enfants souffrant de malnutrition aiguë a décuplé au cours des deux derniers mois, et que même le personnel des cliniques amène ses enfants pour obtenir de l'aide.
Ces propos sont partagés par la directrice générale de Médecins sans frontières Canada, Sana Beg, qui ajoute que les membres de son organisation ont dû donner leur propre sang en raison de la pénurie de sang.
Médecins sans frontières salue la récente dénonciation par le Canada du gouvernement israélien pour son incapacité à prévenir la crise humanitaire, mais appelle également à des actions concrètes.
Danny Glenwright, de Save the Children, affirme que les Canadiens ordinaires peuvent apporter leur aide en exhortant leur député local à demander au Canada d'exiger un cessez-le-feu définitif et l'ouverture de toutes les frontières aux camions d'aide transportant de la nourriture et des fournitures médicales, dont le besoin est criant.
Des experts internationaux ont averti qu'un «scénario catastrophe de famine» se joue à Gaza, où l'offensive militaire israélienne contre le Hamas a rendu presque impossible l'acheminement sécuritaire de nourriture aux personnes affamées.
Les Canadiens devraient être bouleversés par cette crise, a insisté M. Glenwright vendredi, la qualifiant de «profond échec moral, politique et juridique».
«Il n'y a de nourriture nulle part ailleurs à Gaza et les rares réserves dont nous disposons s'épuisent, a souligné le PDG de Save the Children, dont l'agence possède une clinique à Khan Younès et une à Deir el-Balah. Les camions immobilisés à la frontière – des milliers transportant ces fournitures vitales – ne sont pas autorisés à entrer en quantité suffisante. Et c'est une catastrophe.»
Plusieurs organismes d'aide humanitaire ont détaillé l'effondrement quasi total du système humanitaire lors d'une conférence de presse, mardi, à Londres, à laquelle participaient des membres d'Oxfam, de War Child Alliance, de Save the Children International in Gaza et du Réseau des organisations non gouvernementales palestiniennes.
Le premier ministre Mark Carney a accusé jeudi le gouvernement israélien de violer le droit international en refusant l'aide, alors qu'il contrôle la distribution de l'aide, et a appelé toutes les parties à négocier un cessez-le-feu immédiat.
Danny Glenwright a suggéré que le Canada pourrait faire beaucoup plus sur le plan diplomatique et économique, soulignant la forte mobilisation du pays pour aider l'Ukraine.
«L'incapacité de notre gouvernement à faire plus est une honte pour nous tous, a lâché l'humanitaire. Les Canadiens peuvent faire pression sur leur gouvernement: appelez votre député et dites-lui que vous souhaitez que les candidats en fassent beaucoup plus.»
– Avec des informations de l'Associated Press.
Cassandra Szklarski, La Presse Canadienne