Les chefs reprennent la route pour la dernière ligne droite de la campagne électorale


Temps de lecture :
3 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
MONTRÉAL — Les chefs des principaux partis fédéraux ont repris la route après deux soirs de débats et au moment où s'amorce le vote par anticipation, afin d'entamer les dix derniers jours de la campagne électorale.
Celui qui a été la cible principale de ses adversaires lors des joutes oratoires s'est rendu vendredi en Ontario, où il a rappelé aux Canadiens qu'il est, à son avis, le mieux placé pour agir en temps de crise face à l'administration Trump aux États-Unis.
Pour l'occasion, le chef du Parti libéral du Canada (PLC), Mark Carney, avait choisi comme arrière-plan le site emblématique des chutes Niagara et une vue sur le poste frontalier et de la ville portant le même nom dans l'État de New York, de l'autre côté.
M. Carney a souligné que le Canada doit aussi faire face à des tensions croissantes avec son deuxième partenaire commercial, la Chine, mais sur plusieurs fronts. Il a cité ce pays comme une «source d'ingérence étrangère au Canada» et menaçant également l'Arctique.
Au 27e jour de la campagne, son rival conservateur a fait un plaidoyer en faveur du plastique. Le chef du Parti conservateur du Canada, Pierre Poilievre, a dénoncé l'interdiction des plastiques par le gouvernement libéral, qui, selon lui, augmente le prix de la nourriture et affectera la conservation des aliments.
Dans une entreprise de Montréal qui recycle les sacs en plastique, il a promis d'abroger cette politique, qu'il décrit comme une «taxe libérale». Ils estiment que cela permettra aux Canadiens d'économiser 400 $ par année.
Les conservateurs veulent abolir l'interdiction touchant les pailles en plastique, les sacs à usage unique, les contenants alimentaires et les ustensiles, «afin de laisser les consommateurs et les entreprises choisir ce qui leur convient».
Plateforme pour le Québec et un premier cadre financier
De passage à Yamachiche, en Mauricie, le chef du Nouveau Parti démocratique (NPD), Jagmeet Singh, a pour sa part présenté une partie de la plateforme électorale de son parti pour le Québec.
Celle-ci contient notamment un engagement pour construire un réseau national électrique qui traverserait le Canada d’est en ouest afin de limiter la dépendance aux États-Unis.
Le NPD promet aussi de bâtir au moins 120 000 logements sociaux et abordables à travers le Québec. Il souhaite également redéfinir la relation entre Ottawa et Québec en assurant un «fédéralisme asymétrique, coopératif et respectueux».
La plateforme ne présentait pas de cadre financier, mais M. Singh a assuré qu'elle «sera chiffrée».
Le Bloc québécois est, quant à lui, devenu le premier parti à déposer son cadre financier. La formation souverainiste propose près de 133 milliards $ de nouvelles dépenses au fédéral sur cinq ans. Ce montant représente la valeur des engagements pris par le Bloc en campagne s'il pouvait les réaliser.
Les deux principaux postes de dépenses du cadre du parti seraient, de un, la mise en place d'une subvention salariale dans le cadre de la guerre commerciale (22 milliards $), et de deux, 15 milliards $ pour financer le transport en commun.
Plus tôt en journée à Terrebonne, le chef bloquiste Yves-François Blanchet, a suggéré un congé de TPS sur l'achat d'une maison neuve pour les acheteurs qui se procurent une première propriété sur les premiers 750 000 $.
Le PLC a également promis un tel congé de taxes, mais pour l'achat d'une première maison d'un million $ et moins, tandis que les conservateurs proposent une telle mesure sur les premières maisons de moins de 1,3 million $.
La Presse Canadienne