Le groupe qui a désinvité le propriétaire de «Peace by Chocolate» dans la tourmente


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
Un autre haut responsable a démissionné d'un groupe juridique national à la suite de l'annulation d'une allocution prononcée par un réfugié syrien devenu un entrepreneur néo-écossais de renommée.
Sheila Gibb, trésorière de l'Advocates' Society, explique avoir démissionné en raison de la «blessure et du traumatisme» causés par la décision de désinviter Tareq Hadhad pour ses commentaires sur la guerre à Gaza.
Mme Gibb affirme dans une déclaration en ligne mercredi que l'association s'est écartée de ses valeurs fondamentales de diversité et d'inclusion, ce qui a eu un «effet dissuasif» sur ses membres.
Le mois dernier, l'Advocates' Society a annulé son invitation à M. Hadhad, propriétaire de «Peace by Chocolate», après que certains membres se soient plaints d'une publication sur la plateforme de médias sociaux X dans laquelle il faisait référence au «génocide» à Gaza.
Mme Gibb affirme que le refus du groupe d'accueillir le réfugié devenu entrepreneur a été une occasion manquée d'entendre des voix diverses et d'avoir un dialogue constructif.
Elle affirme que M. Hadhad a été soumis à des normes différentes de celles des autres intervenants qui ont pris la parole devant le groupe.
«Nous vivons dans un monde polarisé, mais des enjeux comme celui-ci ne sont pas binaires, affirme Mme Gibb. Ils sont nuancés et exigent sensibilité, empathie et espace de discussion.»
La Presse Canadienne