Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le conseil d'administration de la CN2i met fin aux discussions avec La Presse

durée 13h15
10 avril 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

MONTRÉAL — Le conseil d'administration de la Coopérative nationale de l'information indépendante (CN2i) a décidé de mettre fin aux discussions avec «La Presse» concernant une possible absorption par le quotidien montréalais.

C'est ce qu'a indiqué l'entreprise médiatique dans un communiqué transmis jeudi matin.

«Lors de sa rencontre du 3 avril dernier et après avoir pris connaissance et analysé rigoureusement les propositions de La Presse, le Conseil d'administration de la CN2i a décidé de se retirer des discussions», a-t-il été précisé.

La coopérative d'information discutait depuis plusieurs mois avec «La Presse» au sujet d'une possible intégration de ses activités journalistiques.

Parallèlement, la direction de la CN2i se concentrait sur l'élaboration d'un plan de redressement, qui prévoit un retour à l'équilibre budgétaire en 2026.

CN2i juge que ce plan, qui a l'appui des partenaires financiers, «offre le meilleur modèle pour poursuivre la mission d'information régionale». L'entreprise reconnaît que cela impliquera toutefois l'abolition de certains postes.

Dans une note interne transmise à ses employés et obtenue par La Presse Canadienne, «La Presse» a indiqué que ses propositions répondaient, selon elle, aux principales préoccupations de la CN2i.

«Nous respectons toutefois leur décision et leur souhaitons la meilleure des chances dans la poursuite de leur mission», a précisé dans la note le président de «La Presse», Pierre-Elliott Levasseur.

Aucune autre information ne sera divulguée par «La Presse», qui est liée par une entente de confidentialité, a ajouté le quotidien montréalais. La CN2i aura toutefois l'autorisation de divulguer le contenu de la proposition.

«La Presse» n'était pas la seule à avoir fait part d'un intérêt. Le président et chef de la direction de Québecor, Pierre Karl Péladeau, était monté au créneau en mars pour demander aux employés des coops d'entendre toutes les options.

Il avait alors fait valoir dans une lettre que Québecor serait «un choix d'avenir» pour la CN2i.

De son côté, le ministre de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe, a fait savoir le mois dernier qu'il suivait de près l'évolution des tractations sur l'avenir de CN2i.

La Coopérative nationale de l'information indépendante compte quelque 250 employés-membres qui en sont propriétaires.

Elle regroupe six quotidiens régionaux, soit «Le Soleil» de Québec, «Le Droit» de Gatineau, «Le Nouvelliste» de Trois-Rivières, «La Tribune» de Sherbrooke, «Le Quotidien» de Saguenay et «La Voix de l’Est» de Granby.

La CN2i est aussi responsable du site «Les As de l’info», qui vulgarise l’information pour les 8-12 ans.

— — —

«La Presse» détient un investissement dans La Presse Canadienne dans le cadre d’une entente conjointe avec des filiales du «Globe and Mail» et de Torstar.

La Presse Canadienne