Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La moitié des 120 feux de forêt actifs en C.-B. ont commencé dans les dernières 24 h

durée 15h02
1 août 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

Le nombre d'incendies de forêt actifs en Colombie-Britannique continue d'augmenter après les fortes chaleurs et les éclairs de cette semaine, avec environ 120 incendies en activité dans la province.

Le Service des incendies de forêt de la Colombie-Britannique a indiqué vendredi que la moitié des incendies avaient commencé mercredi soir, alors que des orages balayaient la province.

Le Service des incendies de forêt indique que la région de Cariboo, dans le centre de la Colombie-Britannique, a été touchée par plus de 1200 éclairs mercredi, ce qui a déclenché 13 nouveaux incendies dans la région.

La superficie de l'incendie de forêt au sud de Lytton, en Colombie-Britannique, est estimée à un peu plus de 12 kilomètres carrés, et un ordre d'évacuation pour la Première Nation de Lytton est toujours en vigueur en raison de l'incendie.

Le Service des incendies de forêt indique que l'incendie est bien visible depuis la route 1, et les automobilistes sont priés de redoubler de prudence et d'être attentifs aux alentours lors de leur passage.

Des ordres d'évacuation sont également maintenus pour les résidences situées près de Peachland, dans l'Okanagan, et près du lac Cameron, sur l'île de Vancouver.

Toutefois, les Opérations d'urgence du centre de l'Okanagan indiquent dans une mise à jour que les équipes évaluent les conditions autour de l'incendie de forêt de Drought Hill, près de Peachland, et qu'elles semblent suffisamment «favorables» pour que les ordres d'évacuation des 118 maisons restantes puissent être levés vendredi.

Mercredi, les policiers et les pompiers ont fait du porte-à-porte pour évacuer d'urgence les résidents de 400 propriétés menacées par l'incendie qui se propage rapidement.

Le service des incendies de forêt indique que les avertissements de chaleur sont levés pour une grande partie de la province et qu'il existe un faible risque d'averses isolées, mais que la sécheresse signifie que le combustible au sol reste susceptible de s'enflammer.

Chuck Chiang, La Presse Canadienne