La CSS manifeste pour un réseau de santé plus accessible


Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
Des groupes communautaires et syndicaux sont de nouveau sortis dans l'espace public pour dénoncer la place du privé en santé et exhorter le gouvernement Legault à rendre les soins de santé plus accessibles au Québec.
Des dizaines de militants de la Coalition solidarité santé (CSS) et d'autres syndicats, tels que l'APTS et la FIQ, étaient présents mardi matin au Parc des Faubourgs, près du pont Jacques-Cartier, à Montréal, pour que leur message soit entendu par le ministre de la Santé, Christian Dubé.
La CSS, qui est un regroupement québécois d'organisations syndicales, communautaires et de comités de citoyens, souhaite que M. Dubé «ramène un système de santé public, universel et accessible».
Lors d'un bref point de presse devant ses partisans, le président de la CSS, Hugo Vaillancourt, a souligné que tout le monde connaît au moins une personne qui s'est tournée vers le privé en raison d'un manque d'accès aux soins ou de délais déraisonnables. «Personne ne devrait avoir à faire ça. On est au Québec!», a-t-il martelé.
M. Vaillancourt affiche ouvertement qu'il est contre l'arrivée de Santé Québec, estimant que la nouvelle agence s'intéresse davantage à privatiser le réseau public qu'à le décentraliser. «Depuis 20 ans, il y a de plus en plus de privé et ça va de plus en plus mal», a-t-il déclaré.
M. Vaillancourt a voulu dire à M. Dubé qu'il n'est pas trop tard pour reculer à propos de Santé Québec, rappelant que le Québec a déjà fait des virages majeurs par le passé, citant notamment la mise en place des CLSC et du régime d'assurance-maladie.
—
Le contenu en santé de La Presse Canadienne obtient du financement grâce à un partenariat avec l’Association médicale canadienne. La Presse Canadienne est l’unique responsable des choix éditoriaux.
Katrine Desautels, La Presse Canadienne