Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Colombie-Britannique adopte une loi pour retirer sa «taxe carbone»

durée 08h25
1 avril 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

VICTORIA — Le gouvernement de la Colombie-Britannique a adopté une loi visant à mettre fin à sa tarification du carbone pour les consommateurs, tard lundi, mettant fin à un système en vigueur depuis 17 ans.

Le gouvernement néo-démocrate de la province a accéléré l'adoption d'une loi visant à supprimer cette mesure controversée, juste à temps pour coïncider avec l'abolition de la «taxe carbone» du fédéral, mardi.

En 2008, la Colombie-Britannique était devenue la première juridiction en Amérique du Nord à introduire une «taxe carbone» généralisée.

Selon le premier ministre de la province, David Eby, la tarification du carbone a joué un rôle important pendant de nombreuses années, mais elle est devenue un enjeu «toxique» en raison des campagnes menées par les partis conservateurs de la Colombie-Britannique et du Canada.

M. Eby s'attend à ce que le prix de l'essence baisse d'environ 17 cents le litre mardi, à mesure que l'abrogation de la taxe se fera sentir.

Il affirme que la commission des services publics de la province a le pouvoir de déceler les prix abusifs et rappelle que les Britanno-Colombiens s'attendent à ce que la différence de prix se fasse sentir à la pompe.

Maintenant que la taxe fédérale a été abolie et que la Colombie-Britannique a mis fin à son système, le Québec est la seule province qui applique toujours un prix du carbone à la consommation.

La Presse Canadienne