Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'Ontario veut renforcer le pouvoir des maires dans 169 municipalités supplémentaires

durée 16h10
9 avril 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

TORONTO — L'Ontario prévoit étendre les pouvoirs de ses élus dans 169 municipalités, ce qui ferait plus que tripler le nombre de maires bénéficiant de ce privilège.

Ces pouvoirs, que certains critiquent pour leur caractère antidémocratique, les autorisent notamment à déposer des propositions de règlement et à les faire adopter moyennant le soutien d'un tiers des conseillers. Ces élus peuvent aussi faire valoir leur droit de veto sur les règlements et ont le pouvoir d'embaucher et de licencier les chefs de département.

Le gouvernement du premier ministre Doug Ford avait d'abord accordé ces pouvoirs aux maires de Toronto et d'Ottawa et puis les avait élargis à plusieurs reprises, portant la liste à 47.

Le ministre des Affaires municipales et du Logement, Rob Flack, a déclaré, mercredi dans un communiqué de presse, que l'extension de ces pouvoirs à un plus grand nombre de municipalités de la province contribuerait à réduire les obstacles liés à la construction de logements et à rationaliser la politique locale.

«Les présidents de conseil sont des partenaires essentiels dans nos efforts visant à construire des logements et de l’infrastructure dans l’ensemble de la province, a écrit M. Flack. En étendant les pouvoirs de maires forts à ces municipalités supplémentaires, nous fournissons aux maires tous les outils à notre disposition pour leur permettre d’accélérer la construction de logements et d’infrastructure.»

La mesure intervient alors que l'Ontario accuse un retard sur le calendrier fixé afin d'atteindre son objectif de construction de 1,5 million de logements en 10 ans.

Parmi les décisions les plus médiatisées qui ont été prises jusqu'à présent, on peut citer celle de la mairesse d'Hamilton, Andrea Horwath, qui a usé de ses pouvoirs afin de promouvoir la construction de logements abordables sur deux stationnements municipaux. La mairesse de Mississauga de l'époque, Bonnie Crombie, aujourd'hui à la tête du Parti libéral de l'Ontario, a quant à elle utilisé ses pouvoirs en faveur de la construction de quatre immeubles à appartements.

La proposition sera soumise à la consultation du registre réglementaire de la province le temps d'une semaine. Le gouvernement prévoit que ces pouvoirs entrent en vigueur dès le 1er mai.

Le président de l'Association des municipalités de l'Ontario a salué cette annonce, déclarant que celle-ci favorisera la construction de logements.

«En tant qu’ordre de gouvernement le plus fiable, on peut compter sur les municipalités pour exercer leurs nouveaux pouvoirs de manière responsable et dans le meilleur intérêt du public et des collectivités qu’elles desservent», a écrit Robin Jones dans un communiqué.

Allison Jones, La Presse Canadienne