L’agence de notation S&P décote la dette du Québec


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
MONTRÉAL — La dette du gouvernement du Québec a subi une décote, mercredi, de la part de l’agence de notation Standard & Poor's (S&P).
L’agence a abaissé sa note de AA− à A+ avec une perspective stable. Une note de A+ signifie que S&P considère que le gouvernement du Québec a une forte capacité de respecter ses engagements financiers auprès de ses créanciers, mais avec légèrement plus de risque qu’avec une note de AA-.
S&P attribue sa décision à une série de facteurs, notamment le ralentissement de la croissance démographique, l’augmentation des salaires des employés de l’État et une diminution des revenus. «Le Québec était déjà dans une posture moins solide avant l’annonce de droits de douane», peut-on lire dans le communiqué.
L’échéance électorale en 2026 complique également le retour à l’équilibre budgétaire, selon l’agence de notation. Les élections sont généralement une période où les partis politiques promettent de nouvelles dépenses.
«L’incertitude entourant le commerce international met plus de pression sur les finances de la province, a expliqué l’agence. Nous estimons que les déficits persisteront plus longtemps qu’initialement prévu.»
Stéphane Rolland, La Presse Canadienne