Il y a désormais plus de 3000 sans-abri à Ottawa, selon un organisme


Temps de lecture :
3 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
Le nombre de sans-abri à Ottawa a atteint 3000 cette année, indique le rapport d'un organisme local publié mercredi.
Le directeur général de la Mission d'Ottawa, Peter Tilley, a déclaré que plus de 500 d'entre eux vivent dans la rue.
Il a noté que le refuge pour sans-abri avait atteint sa pleine capacité l'année dernière, une première depuis la fin de la pandémie de COVID-19, et qu'Ottawa connaît une hausse de l'insécurité alimentaire.
«L'insécurité alimentaire est passée d'un ménage sur sept à un ménage sur quatre, a-t-il déclaré. Quarante-six pour cent des sans-abri ont déclaré avoir besoin d'aide pour faire face à l'insécurité alimentaire.»
Ashley Potter, responsable des services de première ligne de l'organisme, a affirmé que plus de 20% des personnes qui sollicitent l'aide de la Mission d'Ottawa sont des demandeurs d'asile.
«Les problèmes de santé mentale, les dépendances, la perte de logements abordables, l’inflation alimentaire et l’afflux de demandeurs d’asile ont fait qu’en plus des personnes dormant sur des tapis dans notre chapelle, beaucoup d’autres ont dormi sur des chaises dans notre salon en attendant qu’un lit se libère», a expliqué Mme Potter.
«Bien que le nombre de réfugiés cherchant un refuge commence à diminuer à Ottawa, nos chiffres montrent que le besoin de lits d’hébergement dépasse la disponibilité dans la ville.»
Elle a ajouté que de nombreuses personnes demandant leur aide ont indiqué que des fonctionnaires fédéraux les avaient dirigés vers le refuge depuis l'aéroport.
«Pourquoi les fonctionnaires fédéraux dirigent-ils les personnes fuyant la guerre, la violence et la persécution vers notre refuge, où elles doivent dormir dans notre chapelle ou notre salon?» a demandé M. Potter.
Le mois dernier, la Ville d'Ottawa a abandonné son projet de construction de refuges temporaires pour héberger les demandeurs d'asile, car leur nombre était en baisse.
Ric Allen-Watson, directeur des services alimentaires à la Mission d'Ottawa, a déclaré que le besoin de distribution de repas a également augmenté ces dernières années.
«Avant la pandémie, le nombre total de repas que nous servions chaque année dépassait légèrement 495 000, a-t-il indiqué dans un communiqué de presse. Cette année, nous servirons probablement environ 1,3 million de repas. Pour être franc: ça n’a aucun sens.»
La Mission d'Ottawa appelle tous les niveaux de gouvernement – et les candidats aux élections fédérales actuelles – à contribuer à la lutte contre l'itinérance et l'insécurité alimentaire par des mesures telles que le logement abordable et l'augmentation des taux d'aide sociale.
Plus de 80 000 personnes étaient sans abri en Ontario l'an dernier, selon un rapport des municipalités de la province. Ce dernier révèle que le nombre de personnes vivant dans des refuges ou dans la rue a augmenté de 25 % par rapport à il y a deux ans.
L'Association des municipalités de l'Ontario, qui représente 444 municipalités de la province, a déclaré qu'une approche fondamentalement différente était nécessaire pour s'attaquer à la crise de l'itinérance; une approche qui privilégie les solutions de logement à long terme plutôt que les mesures temporaires ou les solutions policières.
Elle a indiqué que cette nouvelle approche nécessiterait un investissement de 11 milliards $ sur 10 ans pour créer plus de 75 000 logements abordables et avec services de soutien.
Les municipalités ont également déclaré que 2 milliards $ sur huit ans étaient nécessaires pour garantir que toutes les personnes vivant dans des campements soient correctement logées.
Maan Alhmidi, La Presse Canadienne