Î.-P.-É. : un agent de la GRC agressé par un conducteur lors d'un contrôle routier


Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
MONTRÉAL — Un agent de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) de l'Île-du-Prince-Édouard a été agressé le 1er avril dernier alors qu'il tentait d'arrêter un individu âgé de 15 ans possiblement en état d'ébriété.
La GRC a annoncé jeudi par voie de communiqué que l'agent, qui n'était pas en service, se trouvait dans une station-service sur la Route Transcanadienne lorsqu'il s'est retrouvé à la caisse derrière une personne qui «dégageait une odeur d'alcool».
Au moment où l'individu a regagné son véhicule, l'agent de la GRC s'est alors identifié comme étant policier et a demandé à parler avec lui.
«Au cours de la conversation, l'individu a poussé l'agent à plusieurs reprises et a tenté de retourner à son véhicule, indique le communiqué de la GRC. L'agent a appelé le 911 pour demander l'aide d'un autre policier afin de l'assister dans l'enquête, puis a tenté à nouveau de retenir l'individu.»
L'agent, qui était en congé au moment de l’incident, aurait alors maîtrisé et immobilisé l'individu qui résistait au sol. L'individu, âgé de 15 ans, a été accusé d'avoir agressé un policier.
«Contrairement à d'autres professions, les policiers, même lorsqu'ils ne sont pas en service, sont tenus d'intervenir dans une situation pour empêcher qu'une infraction pénale ne se produise ou pour empêcher qu'une infraction pénale ne se poursuive, a indiqué dans le communiqué le commandant de la GRC de l'Île-du-Prince-Édouard, le Surintendant principal Kevin Lewis. Notre agent a cru qu'une infraction était sur le point d'être commise et est intervenu pour assurer la sécurité du public et de l'individu.»
La Presse Canadienne