Fonderie Horne: Glencore accusé d'avoir rejeté de la poussière de concentré de cuivre


Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2025
MONTRÉAL — Glencore Canada est accusé d'avoir enfreint la Loi sur la qualité de l'environnement (LQE) pour avoir rejeté de la poussière de concentré de cuivre de la Fonderie Horne, à Rouyn-Noranda, en mars 2023.
Le ministère de l'Environnement du Québec en a fait l'annonce vendredi, indiquant que Glencore est passible d'une amende minimale de 30 000 $, comme prévu pour une infraction à l'article 20 de la LQE.
Le Directeur des poursuites criminelles et pénales a donné un constat d'infraction à l'entreprise en avril dernier.
Cette accusation survient à la suite d'une enquête menée par le ministère de l'Environnement, après une intervention d'Urgence-Environnement, pour le rejet de concentré de cuivre le 7 mars 2023.
À l'époque, plusieurs citoyens de Rouyn-Noranda avaient partagé, sur les réseaux sociaux, des photos de «neige noire» le 7 mars et dans les jours qui ont suivi.
Le 16 mars, La Presse Canadienne avait aussi constaté que la neige, sur plusieurs terrains dans le quartier Notre-Dame, était saupoudrée de particules noires.
«La présence de ce contaminant dans l'environnement est susceptible de porter atteinte à la vie, à la santé, à la sécurité, au bien-être ou au confort de l'être humain. De plus, il peut causer des dommages ou porter atteinte à la qualité de l'environnement, aux écosystèmes, aux espèces vivantes ou aux biens», a indiqué le ministère de l'Environnement, dans un communiqué vendredi.
Le ministère a affirmé qu'il ne commentera pas davantage ce dossier dans l'immédiat pour ne pas nuire au processus judiciaire.
Au moment de publier ces lignes, Glencore Canada n'avait pas répondu à une demande de commentaires de La Presse Canadienne.
- Avec des informations de Stéphane Blais, La Presse Canadienne
La Presse Canadienne