Fiasco SAAQclic: au tour d'Éric Duhaime de réclamer la récusation de Denis Gallant


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
QUÉBEC — Le chef conservateur Éric Duhaime emboîte le pas au Parti libéral du Québec (PLQ), à Québec solidaire (QS) et au Parti québécois (PQ) pour réclamer la récusation du juge Denis Gallant.
M. Gallant a été nommé par le gouvernement pour diriger les travaux de la commission d'enquête publique censée faire toute la lumière sur le virage numérique raté de la Société de l'assurance automobile du Québec.
Depuis, les trois partis d'opposition représentés à l'Assemblée nationale jettent le doute sur son impartialité en raison de ses liens avec la présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel.
D'autres liens de proximité entre certains acteurs de la commission d'enquête et le gouvernement Legault ont également émergé dans les médias au cours des derniers jours.
Mardi, M. Duhaime a joint sa voix à celles des autres partis. Dans un communiqué, il a dit estimer que Denis Gallant «n'a plus l'apparence d'indépendance nécessaire pour présider l’enquête».
«Il ne reste qu'une seule option: que tous les acteurs de la commission dont le profil présente une apparence de conflit d'intérêts se récusent immédiatement, y compris le juge Gallant», a déclaré M. Duhaime.
Caroline Plante, La Presse Canadienne