Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Du plein d'essence à la chaudière, la taxe sur le carbone à la consommation disparaît

durée 10h57
1 avril 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

CALGARY — À compter de ce mardi, les consommateurs canadiens — à l'exception des Québécois — paient un nouveau prix sur leurs émissions de carbone: 0 $.

La taxe fédérale était auparavant fixée à 80 $ la tonne, un montant qui a augmenté chaque année depuis son introduction en 2019.

Ce montant équivalait récemment à 17,6 cents par litre d'essence et à environ 4 $ par gigajoule de gaz naturel consommé pour le chauffage domestique.

L'une des premières mesures prises par le premier ministre Mark Carney lors de son entrée en fonction le mois dernier a été de supprimer la tarification du carbone pour les consommateurs.

Cette baisse devrait se répercuter rapidement à la pompe, même si elle pourrait être compensée par les fluctuations des prix du brut ou les interruptions de service des raffineries.

Le remboursement final du Canada sur le carbone sera versé à compter du 22 avril pour les personnes qui produiront leur déclaration de revenus de 2024 avant mercredi. Pour celles qui produiront leur déclaration après cette date, le remboursement sera envoyé après le traitement de leur déclaration.

Lauren Krugel, La Presse Canadienne