Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Décote du Québec: la CAQ «jette des millions aux poubelles», dénonce l'opposition

durée 16h01
17 avril 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

QUÉBEC — La décote du Québec — une première en 30 ans — prouve que la Coalition avenir Québec (CAQ) de François Legault est incapable de gérer les finances publiques, ont martelé les partis d'opposition, jeudi.

La décision de Standard & Poor's d'abaisser la cote de crédit du Québec a frappé fort, mercredi. Elle équivaut à une sanction pour la province, qui devra payer davantage pour emprunter sur les marchés.

«On vient de jeter plusieurs millions de dollars aux poubelles parce qu'on est obligé de payer le banquier plus cher», a fulminé en entrevue le porte-parole libéral en matière de finances, Frédéric Beauchemin.

«C'est de l'argent qu'on ne pourra pas investir (pour) mettre à jour des hôpitaux comme Maisonneuve-Rosemont (ou) construire des écoles», a-t-il déploré.

L'annonce de S&P survient après que le ministre des Finances, Eric Girard, eut annoncé un déficit record de près de 14 milliards $ pour 2025-2026.

Elle est tombée le jour où le gouvernement Legault octroyait un contrat de 46 millions $ à une firme d'ingénierie pour préparer le controversé projet de troisième lien Québec-Lévis.

Pour le Parti québécois (PQ), l'image en dit long. «Ce gouvernement de la CAQ a perdu tout sens des priorités», a martelé en entrevue le député péquiste dans Jean-Talon, Pascal Paradis.

«On a longtemps parlé de la boussole. Non seulement ils ne l'ont pas retrouvée, mais elle semble égarée encore plus profondément on ne sait pas où», a-t-il renchéri.

Selon lui, l'avis de S&P est un «jugement sur la gestion budgétaire» du gouvernement caquiste, qui se vante pourtant d'être un gouvernement «de comptables».

«C'est lui qui a perdu la crédibilité par des décisions mal avisées, politisées», a dénoncé M. Paradis.

«Pendant ce temps, les gens à l'hôpital Maisonneuve-Rosemont n'arrivent pas à avoir des soins dans des conditions décentes, (...) les écoles ont des plafonds qui coulent.»

Frédéric Beauchemin accuse également la CAQ d'avoir «garoché» l'argent des Québécois dans Northvolt et Taïga, ainsi que dans différents programmes de formation qui, selon lui, ont été «un échec total».

«La CAQ, c'est un gouvernement irresponsable avec des incompétents, qui malheureusement, aujourd'hui, a fait foncer le Québec dans un mur», a-t-il tranché.

Il se demande par ailleurs ce que feront les quatre autres agences de notation qui suivent le Québec.

Le ministre Girard a réagi à la décision de S&P mercredi en défendant les choix de son gouvernement. En entrevue à RDI, il a dit qu'il ne craignait pas que la décote entraîne une augmentation des coûts d’emprunt.

«C'est que le Québec est très bien perçu sur les marchés financiers», a-t-il soutenu.

«Cette décote est la conséquence directe du refus de la CAQ d'aller chercher de nouveaux revenus pour financer de façon pérenne nos services publics», a réagi par écrit Québec solidaire.

La dernière fois que le Québec a subi une décote était en 1996, alors que le PQ était au pouvoir.

Caroline Plante, La Presse Canadienne