De nouveaux droits de douane entrent en vigueur au Canada et ailleurs dans le monde


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
WASHINGTON — Le Canada a renforcé ses mesures de rétorsion contre les droits de douane de Donald Trump, mercredi, alors que le président des États-Unis a étendu sa guerre commerciale au monde entier.
Un droit de douane de base de 10 % sur les importations aux États-Unis en provenance de la plupart des pays du monde est entré en vigueur juste après minuit, tout comme des droits de douane plus élevés pour des dizaines de nations.
Même si le Canada n'est pas visé par les droits de douane «réciproques» de M. Trump, ses secteurs de l'automobile, de l'acier et de l'aluminium, notamment, continuent d'être ciblés par des droits de douane punitifs.
En réponse, Ottawa a ajouté mercredi à ses mesures de rétorsion des droits de douane de 25 % sur les véhicules importés depuis les États-Unis.
Contrairement aux États-Unis, le Canada n'imposera pas de droits de douane sur les pièces automobiles ou les véhicules et composants mexicains.
Mardi, alors qu'il se vantait que des dizaines de pays avaient fait des propositions pour tenter de conclure des accords avec Washington, M. Trump a réitéré que les droits de douane sont là pour de bon.
Kelly Geraldine Malone, La Presse Canadienne