Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

David Eby demande aux canadiens de résister face aux tentations de la Californie

durée 16h12
17 avril 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

VICTORIA — Malgré les récentes pressions de la Californie pour attirer les visiteurs canadiens, le premier ministre de la Colombie-Britannique affirme que ces derniers doivent maintenir la pression sur les États-Unis en achetant local et éviter de s'y rendre.

David Eby affirme s'être entretenu avec le gouverneur de Californie, Gavin Newsom, lundi, le jour même où le gouverneur a lancé une campagne visant à «encourager» les Canadiens à se rendre aux États-Unis malgré les tensions persistantes entre le Canada et les États-Unis.

M. Eby se réjouit de voir l'État poursuivre la Maison-Blanche de Donald Trump en justice pour son régime tarifaire, mais affirme que de nombreux Canadiens ne sont «pas prêts à se rendre aux États-Unis», les menaces des droits de douane et de l'annexion du Canada étant toujours présente.

Le premier ministre affirme que, pour les Canadiens, faire nos courses et choisir nos destinations de vacances est la meilleure façon d'envoyer un message fort à l'administration Trump.

Le premier ministre britanno-colombien affirme que nous ne pouvons pas relâcher la pression, car nous savons que, dès que cela se produira, le président américain reviendra à sa tactique favorite: attaquer les Canadiens.

Il affirme que le Canada se trouve également dans une situation unique, où il est toujours confronté à des droits de douane américains sur son aluminium et son acier, son bois d'œuvre et ses produits automobiles, malgré la suspension de 90 jours des droits réciproques par les États-Unis.

Le premier ministre affirme avoir eu une «très bonne conversation» avec le gouverneur californien. Il est encouragé de constater que l'État conteste les mesures tarifaires devant les tribunaux. Selon lui, les deux juridictions «trouveront des moyens de collaborer» pour maintenir des liens interpersonnels solides.

La poursuite intentée par Gavin Newsom mercredi soutient que l'adoption des droits de douane nécessite l'approbation du Congrès et que la Loi sur les pouvoirs économiques en cas d'urgence internationale utilisée par Donald Trump pour imposer des barrières commerciales au Canada, au Mexique et à la Chine ne permet pas l'adoption de ces droits de douane.

Le camp Trump a vivement critiqué la poursuite californienne, qualifiant les droits de douane d'«efforts historiques pour enfin remédier à l'urgence nationale» que constituent les «déficits commerciaux persistants».

La Presse Canadienne