Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cécile Dionne, l'une des célèbres quintuplées, est décédée à 91 ans

durée 10h13
1 août 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

MONTRÉAL — Cécile Dionne, l'une des célèbres quintuplées Dionne, est décédée cette semaine à l'âge de 91 ans, a annoncé sa famille.

Mme Dionne était l'une des survivantes du clan, avec sa soeur Annette, qui est désormais la dernière toujours vivante. Cécile Dionne s'est éteinte après une longue maladie, a-t-on précisé dans un communiqué de la famille.

Celles que l'on a souvent appelées les «jumelles Dionne» étaient nées de façon prématurée le 28 mai 1934 près du village de Corbeil, en Ontario, juste au sud de North Bay.

Yvonne, Annette, Cécile, Émilie et Marie Dionne sont devenues des vedettes dès leur naissance. Leur survie est considérée comme un miracle médical; à l'époque, elles étaient les seules quintuplées à avoir survécu plus de quelques jours.

Plusieurs personnes ont tenté de profiter de leur célébrité, dont le gouvernement ontarien, qui les a placées sous la tutelle de la province pour en faire une attraction touristique pendant les neuf premières années de leur vie.

Les fillettes ne pouvaient pas vivre avec leur famille à la maison ou jouer avec les autres enfants. Un hôpital avait été construit près de la propriété familiale, où des infirmières et des enseignantes ont pris soin des quintuplées.

Deux des quintuplées sont mortes jeunes. Émilie a succombé à une crise d'épilepsie à l'âge de 20 ans, tandis que Marie est morte à 36 ans, après la formation d'un caillot sanguin dans son cerveau.

Dans les années 1990, les trois survivantes et leurs héritières ont obtenu une compensation financière de la part du gouvernement de l'Ontario pour avoir mal géré leur fiducie qui était à l'époque sous la tutelle de Queen's Park. Elles ont reçu une indemnité de 4 millions $ de la province.

La maison natale des jumelles Dionne, à North Bay, est devenue un musée où l'on peut en apprendre davantage sur la vie des quintuplées.

En 2018, Ottawa avait désigné la naissance des jumelles Dionne comme événement historique national.

La Presse Canadienne