Anand qualifie d'«erroné» le rapport sur les exportations d'armes létales vers Israël


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
OTTAWA — Ottawa insiste sur le fait qu'il n'a pas envoyé d'armes létales à Israël, quelques jours après la publication d'un rapport indiquant que, selon les données douanières israéliennes, des armes canadiennes sont toujours exportées régulièrement à l'État hébreu.
La ministre des Affaires étrangères, Anita Anand, a affirmé vendredi dans une déclaration que les articles que l'administration fiscale israélienne a identifiés comme des «balles» étaient en réalité des «projectiles de type paintball» inutilisables au combat, même si les balles ont été identifiées par l'autorité comme des «munitions de guerre et leurs pièces détachées».
La déclaration du gouvernement intervient trois jours après la publication par une coalition de défenseurs canadiens des Palestiniens d'un rapport faisant état de multiples expéditions du Canada vers Israël, dont une identifiée comme étant des «chars et autres véhicules blindés de combat» ou des pièces de tels véhicules.
Mme Anand a qualifié le rapport d'«erroné» et a insisté sur le fait que le Canada bloque toujours les permis d'exportation militaire pour tout matériel susceptible d'être utilisé à Gaza.
Le Parlement a voté en faveur d'une motion non contraignante en mars 2024 visant à suspendre l'octroi de nouveaux permis d'exportation d'armes à Israël, et le gouvernement a par la suite annoncé un examen des permis d'exportation existants.
Les groupes à l'origine du rapport de mardi laissent entendre que le gouvernement a induit le Parlement en erreur sur les exportations d'armes canadiennes vers Israël.
Dylan Robertson, La Presse Canadienne