Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Un poste de commandement adapté aux besoins

durée 11h14
24 octobre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La Régie intermunicipale d'incendie du Lac Saint-François a procédé, hier, à l'inauguration de son nouveau poste de commandement.

Afin de répondre aux besoins de l'équipe lors des interventions de longue durée, l'équipe de la Régie a transformé et adapté un camion de sa flotte en poste de commandement.

« Lorsqu'ils combattent le feu pendant plusieurs heures, les pompiers doivent s'assurer de répondre à leurs besoins de base, comme se nourrir, s'hydrater et s'abriter des intempéries », explique le directeur du service incendie, Michel Pitre. Ce poste de commandement adapté permet de fournir des conditions optimales pour les équipes sur le terrain.

Avec l’arrivée de la nouvelle norme de la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) en 2016, l’équipe du service incendie a eu l’idée de modifier le camion pour y répondre. Cette norme a pour objectif d’éliminer à la source les dangers pour la santé, la sécurité et l’intégrité physique des travailleurs.

Présents pour l'occasion, le maire sortant de la Municipalité de Saint-Zotique, Yvon Chiasson et la mairesse sortante de Les Coteaux, Mme Denise Godin-Dostie, ont tenu à féliciter l'équipe pour le travail accompli.

Un camion multi-fonctions

Le poste de commandement est divisé en trois sections. La première section sert à déposer les habits de combat et la décontamination. Ainsi, lorsque le pompier accède à la deuxième section, la cuisinette, les risques de contamination croisée sont grandement diminués. Enfin, une section isolée des deux premières permet au chef d’intervention sur les lieux de bien coordonner l’opération en cours.

« Je remercie le conseil d’administration de la Régie intermunicipale d’incendie du Lac Saint-François d’avoir appuyé ce projet pour en permettre sa réalisation. Je tiens à souligner l’implication des pompiers qui ont effectué les transformations de ce camion. Nous avons réussi à optimiser un véhicule existant qui sera un support pour les pompiers afin d’assurer un service adéquat à la population », conclut le directeur du service incendie.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Plus de temps pour renouveler son permis et ses immatriculations

Bonne nouvelle pour les conducteurs devant renouveler leur permis de conduire ou l’immatriculation de leur véhicule d'ici le 28 février prochain. Ils bénéficient d'un sursis qui s'étend jusqu'au 31 mars pour le faire.  Cette prolongation de la période de validité des permis de conduire et des immatriculations découle des retards dans les envois ...

Un taux d'occupation de 131% à l'urgence de l'Hôpital du Suroît

Selon les données recueillies sur le site du gouvernement du Québec en ce vendredi 7 février en avant-midi, le taux d’occupation des civières à l'urgence de l'Hôpital du Suroît s'établissait à 131%, soit le quatrième plus haut taux d'occupation en Montérégie. Le nombre total de personnes à l’urgence du centre hospitalier situé à ...

durée Hier 18h00

« Je croyais tout contrôler, mais je ne contrôlais rien » : Nadine Blanchette se confie sur ses troubles alimentaires

En cette Semaine de sensibilisation aux troubles alimentaires, Nadine Blanchette, résidente de Vaudreuil-Dorion, a accepté de partager son histoire avec Néomédia. Balançant entre l'anorexie, la boulimie et l'accès hyperphagique, Nadine Blanchette, a dû, avec les années, réapprendre à vivre avec son corps. « Je pouvais passer des périodes où je me ...

app-store-badge google-play-badge