L'écrivain et conférencier Viateur Lefrançois sera de passage au Centre d'archives de Vaudreuil-Soulanges.
Assistez à la conférence Défaite ou conquête 1759-1960
Le jeudi 21 septembre prochain à 19 h, Viateur Lefrançois, écrivain et animateur, donnera une conférence intitulée Défaite ou conquête, 1759 –1760, au Centre d'archive de Vaudreuil-Soulanges.
Les événements liés à la conquête de la Nouvelle-France par les Britanniques en 1759 et les changements qui ont suivi dans l’organisation politique, sociale et territoriale du pays conquis, ont eu des impacts à plusieurs niveaux.
Ce bouleversement a modifié certains aspects culturels et organisationnels, mais a également renforcé l’identitaire canadien français de l’époque. Ainsi, à l’aide d’un diaporama de plus d’une centaine d’images relatant l’invasion britannique, le conférencier et auteur présentera les causes et les conséquences politiques et sociales de cet événement fondateur de notre histoire.
Entre la fiction et la réalité
Viateur Lefrancois fera revivre ces événements et pourra vous les expliquer. Cette conférence est directement basée sur l’un de ses derniers romans, Sous les canons de Wolfe : escouade 17 – 59. Venez entendre cet auteur de dix-neuf romans historiques et jeunesse qui, depuis 1993, à l’aide de sa plume, nous fait entrer dans différents univers mélangeant fiction et réalité.
Cette première conférence de la saison 2017-2018, est rendue possible grâce au soutien financier de madame Marie-Claude Nichols, députée de Vaudreuil et whip adjointe du gouvernement québécois.
Le nombre de sièges étant limité, il est demandé de réserver sa place en composant le 450 424-5627 ou en écrivant à [email protected]. Cette conférence est gratuite pour les membres. Les non-membres doivent débourser 5 $ pour y assister.
Le Centre d’archives de Vaudreuil-Soulanges est situé au 431, avenue Saint-Charles à Vaudreuil-
Dorion (entrée sur la rue Sainte-Angélique).
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.